Chères consœurs, chers confrères,
À chacune et à chacun d’entre vous, j’adresse tous mes vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année.
Il est encore temps de nous réjouir des bonnes nouvelles de l’année que nous venons de passer ensemble.
En 2022, nous avons constaté en effet une augmentation considérable des nouveaux inscrits. Ainsi, plus de 130 nouveaux commissaires aux comptes, soit une hausse de 40 % ont rejoint la CRCC de Paris. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce résultat en constatant que nos efforts réalisés depuis trois ans pour contrer les effets de la loi Pacte n’ont pas été vains !
Notre grande force est d’avoir su garder la confiance de nos clients, en innovant et en nous tournant vers de nouvelles missions sans ignorer que pour certains d’entre eux les difficultés sont nombreuses. Suite aux multiples crises que nous traversons, nous avons un rôle de vigie à tenir et nous devons être au cœur de la prévention en particulier, par notre présence active dans les procédures amiables, où nous sommes reconnus comme des interlocuteurs privilégiés.
Nous devons construire l’avenir ensemble.
Un avenir où nous enclenchons une nouvelle dynamique.
Un avenir où pour la première fois depuis longtemps, nous sommes reconnus et soutenus.
« Vous avez toute ma confiance et toutes les cartes en main ». Ce sont les propos d’Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, qui ont été tellement agréables à entendre lors des Assises nationales à Rennes…
Un avenir où les jeunes doivent tenir une place centrale dans notre volonté de faire rayonner la profession.
Les efforts conjugués de votre CRCC et de la CNCC pour le plan Jeunes ont attiré beaucoup de nouveaux inscrits. Gratuité des cotisations, gratuité des outils, coup de pouce sur les formations. Autant d’actions qui nous permettent de transmettre notre expérience et nos valeurs au service de l’intérêt général.
Aux jeunes de s’impliquer et de faire briller la profession en investissant les nouveaux territoires qui s’offrent à nous (certification des données extra financières, RSE, etc.) !
Un avenir qui se construit dès la formation initiale. La CRCC est partie prenante dans Sup’Expertise, l’école de la profession qui va maintenant bénéficier d’un magnifique campus de plus de 5000 m², aux portes de la Défense. Une école d’excellence portée par les trois institutions franciliennes (CROEC de Paris IDF, CRCC de Paris et CRCC de Versailles et du Centre).
Cette école sera un merveilleux complément aux enseignements dispensés dans les universités et dans les écoles de notre territoire qui ne parviennent pas à faire face à une demande toujours croissante de collaborateurs de haut niveau.
Ces nouveaux liens entre les institutions franciliennes, on les retrouve aussi dans l’extension du dispositif « Make It Easy » initié par la Compagnie de Paris, qui va permettre à 30 lauréats de bénéficier d’une bourse d’études et d’un accompagnement. Le 12 janvier prochain Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, sera la marraine de cette nouvelle promotion en présence du monde enseignant. Nous sommes très fiers de cette initiative.
Votre CRCC est toujours plus présente pour faire rayonner la profession. Chères consœurs, chers confrères, vous aussi, chacun d’entre vous, à votre échelle, participez à ce rayonnement.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2023.
Bien confraternellement,
Vincent Reynier