Cette consultation a été initiée par la commission pour donner suite à différents scandales financiers intervenus en Europe (Thomas Cook, Carillon, Wirecard…) et a, entre autres, pour objectif, six ans après la mise en place de la réforme européenne de l’audit (REA), de proposer une évolution et de nouvelles règles régissant l’audit.
Autant dire que nous sommes tous concernés ! C’est dans ce contexte que la CRCC de Paris a répondu à cette consultation, à travers la réponse que vous pourrez consulter ici : Contribution de la CRCC de Paris.
En France pas moins de 50 réponses ont été adressées à Bruxelles représentant 23% des contributions et faisant d’elle l’Etat membre ayant le plus participé à la consultation. Ainsi cabinets, organisations professionnelles, personnes physiques et syndicats ont souhaité faire entendre leur voix et ont pris le temps de répondre à ce long questionnaire. Au niveau de nos institutions, seules la CRCC de Paris et la CNCC ont effectué cette démarche. Pour Paris, qui défend l’exercice libéral pour tous, autant dire que notre réponse constitue notamment un plaidoyer pour le co-commissariat qui a permis à la France d’être épargné de scandales financiers majeurs. Notre position rejoint celle également partagée par notre régulateur le H3C.
Il est donc essentiel que nous soyons nombreux à promouvoir le co commissariat et à réclamer son extension en Europe. Le joint audit est la meilleure réponse qui peut être apportée pour défendre la pluralité des cabinets, l’efficience des audits et la confiance dans l’économie.
Nous devons être tous mobilisés face aux actions de lobbying de certains qui pourtant devraient défendre les intérêts de tous. Pour consulter la tribune co-écrite avec Olivier Arthaud, cofondateur de la Fédération des cabinets de taille intermédiaire (FCI) sur Compta Online, cliquez ici.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions. La CRCC de Paris sera à vos côtés pour défendre les modalités d’exercice de notre profession en France.