« Nous venons d’être pris par une avalanche, mais nous devons respirer, retrouver la bonne orientation et creuser pour sortir la tête de la neige ». Olivier Salustro, président de la CRCC de Paris a introduit cette formation en rappelant que depuis 18 mois, la CRCC de Paris s’est battue contre la loi Pacte et ses nombreux impacts sur la profession, et d’insister sur le fait que « le métier n’est pas mort, et n’a pas pour vocation de disparaître ».
1. LOI PACTE : les dispositions phares
La première partie de cette journée était consacrée à la loi Pacte et les dispositions phares concernant les commissaires aux comptes. Camille Boivin et Mélanie Charles, vice-présidents de la CRCC de Paris ont ainsi principalement fait le point sur la norme ALPE (audit légal des petites entreprises), l’entrée en vigueur de la loi et l’audit des petits groupes.
2. QUELLE STRATÉGIE APRES LA CRISE ?
CONDUITE DU CHANGEMENT : DU DISCOURS A LA PRATIQUE
Comment penser le changement au sein de sa structure, le mettre en œuvre et obtenir l’adhésion de son équipe ? Voici les questions auxquelles David Autissier, professeur et directeur de la chaire Changement de l’ESSEC, a proposé à l’auditoire de répondre, sans omettre de traiter en parallèle le changement en externe, c’est-à-dire avec les clients et l’ensemble des parties prenantes du cabinet : principal défi lancé par Pacte.
GT Accompagnement
S’en est suivi par Frédéric Burband et Denis Zago, respectivement vice-président et élu de la CRCC de Paris, la présentation des travaux du GT Accompagnement, un des GT du dispositif d’accompagnement mis en place par la CRCC de Paris (sondage, réunions d’écoute, soutien CAC…), ainsi que les projets à venir (transmission de mandats et projet de diagnostic stratégique des cabinets d’audit).
3. NOUVELLES MISSIONS
POINT DE VUE DES ENTREPRISES
Quel est votre point de vue sur la loi Pacte ? Que pensez-vous du relèvement des seuils de l’audit obligatoire ? De quelle façon les commissaires aux comptes peuvent-ils accompagner la croissance des entreprises ? Que pensez-vous du projet des commissaires aux comptes de créer une plateforme européenne de certification des entreprises ?
Voici les questions auxquelles Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus 2016-2019, a accepté de répondre pour nous lors d’un entretien vidéo.
Wahib Dahmani, président de l’ANECS IDF et Pierrick Chauvin, vice-président du CJEC IDF étaient présents lors de notre évènement pour apporter leur point de vue à ces questions et en débattre avec Olivier Salustro et Nathalie Lutz, vice-présidente de la CRCC de Paris.
GT MISSIONS
Dans son dispositif d’accompagnement, la CRCC de Paris vous propose de développer une nouvelle offre de missions grâce à des fiches SACC (Services autres que la certification des comptes) : cartographie des risques fiscaux, cartographie des risques sociaux et diagnostic performance et croissance, que vous pouvez retrouver sur le site de la CRCC de Paris : https://www.crcc-paris.fr/commissaires-aux-comptes/mes-ressources/#bloc1
Pourquoi ces missions ? Comment les mettre en œuvre et les vendre ?
GT AUDIT INFORMATIQUE
Le GT Audit informatique a lui aussi mis à jour et enrichi son célèbre « Guide Audit informatique : tous concernés ! » avec des fiches SACC, téléchargeables sur le site de la CRCC de Paris : https://www.crcc-paris.fr/commissaires-aux-comptes/mes-ressources/#bloc2
Découvrez les saynètes qui vous aideront les mettre en œuvre :
REGARD SUR L’ETRANGER
Nous nous sommes intéressés à l’exercice du métier d’auditeur au Canada pour évaluer dans quelle mesure nous pourrions nous en inspirer, et élargir notre champ des possibles. Sophie Caudiu et Audrey Mercier, CPA auditrices au Canada du cabinet Richter nous explique tout dans une vidéo spécialement réalisée pour notre évènement.
4. CONQUERIR OU PERIR
Michael Aguilar, conférencier en vente et motivation est venu encourager avec toute l’énergie et l’humour qui le caractérisent, les commissaires aux comptes à adopter une posture commerciale afin de vendre à leurs clients de nouvelles missions.
5. FORMATION
La CRCC de Paris, à travers son dispositif d’accompagnement a élaboré un nouveau parcours de formation de 5 jours non consécutifs, en présentiel, « Performance Academy CAC – Loi Pacte, je m’adapte ». Celui-ci sera disponible à partir d’octobre auprès de l’ Asforef.
De son côté le Lab50, l’observatoire de l’intelligence artificielle qui explore le futur des métiers du chiffre, a mis en place le « Campus du Lab » et vous propose dès septembre des formations en soft skills et en data.
Toutes ces formations sont accessibles sur le site de l’Asforef.
6. INDEMNISATION
Laurent Dupas, élu de la CRCC de Paris est venu présenter l’association CAC Indemn’. Soutenue par la CRCC de Paris, l'objectif de cette association est d'apporter des réponses et des solutions concrètes aux consœurs et confrères impactés significativement par les dispositions de la loi Pacte, afin de les aider à mener leurs procédures et obtenir juste réparation de leurs préjudices.
Plus d’informations ici : https://www.crcc-paris.fr/commissaires-aux-comptes/mon-avenir/#bloc7
En clôture de cette journée, et comme la si bien dit Mr Churchill « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité et un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Il faut continuer de porter fièrement l’insigne du commissaire aux comptes, tiers de confiance et de sécurité financière, avec force et pro activité.