Le Premier Président de Chambre les a accueillis par un discours d’ouverture de séance, rappelant notamment les 6 principes fondamentaux de la profession, à savoir intégrité, impartialité, indépendance, compétence, discrétion et respect des règles professionnelles.
"Je jure d’exercer ma profession avec honneur, probité et indépendance, de respecter et faire respecter les lois."
L’avocat général a poursuivi en rappelant au travers de l’acte de la prestation de serment les devoirs et obligations des futurs commissaires aux comptes. « Vous devrez avoir l’honneur de respecter et faire respecter les droits. L’honneur tout d’abord, par la confiance qui est le pivot de l’économie, et ensuite, respecter la loi et la faire respecter, notamment à travers la notion d’indépendance. »
« Votre travail et votre persévérance ont été récompensés »
Le Président de la CRCC de Paris, Olivier Salustro, a ensuite pris la parole, en félicitant les nouveaux récipiendaires. Il a également tenu à mettre un point d’honneur sur l’intérêt général que protège cette profession.
« Ce serment, nous y pensons dans les moments difficiles »
L’audience de prestation de serment s’est finalement clôturée sur les mots de Christine Guéguen, président du Haut Conseil du Commissariat aux comptes, qui a exprimé ses félicitations aux nouveaux membres de la profession. Elle a également tenu à rappeler l’importance de ce serment. Il est le garant de nos choix, rappelant à chaque commissaire aux comptes confronté à un choix difficile, le chemin à emprunter, le bon chemin.
Ils ont été invités à prêter serment le 13 février 2020 à la cour d’appel de Paris :
« C’était un moment fort dans un cadre impressionnant » - Anonyme
« J’ai trouvé ce moment solennel et engageant, cet événement permet de prendre conscience de toute la dimension du commissariat aux comptes. Il permet aussi de faire connaissance et de voir des confrères qui exercent différemment. Je m’en souviendrai toute ma vie » - Moussa Traoré
« C’était super. Ça donne de la force morale, de l’énergie. On a envie de continuer. On sent que nous ne sommes pas seuls, on peut avoir de l’aide. Il y a un lien très important avec les professionnels du droit que j’ignorais » - Calixte Paulin
La CRCC de Paris remercie Elsa Thelene et Nicolas Salette, étudiants du Master CCA Sorbonne pour leur présence à l’audience et la rédaction de cette restitution.