Chère Consœur, Cher Confrère,
Quelle époque déconcertante ! Depuis trois jours notre pays affronte de nouveau les inévitables mesures gouvernementales pour faire face à la pandémie. Même si depuis maintenant presque huit mois les entreprises, après une période de sidération, montrent leurs capacités de résilience, il semble évident que notre économie ne sortira pas indemne de cet épisode dont nous ne connaissons pas le terme.
C’est dans ce contexte où la hiérarchisation de l’information est si délicate que débute la mandature de la nouvelle équipe de la CRCC de Paris que j’ai l’honneur de présider.
C’est une équipe d’élus motivés et engagés que vous avez portée à la tête de cette belle institution qu’est la compagnie de Paris. Découvrez la nouvelle équipe en cliquant ici (partie "vos élus").
Elle demeure de loin, malgré les regroupements et la nouvelle carte de France alambiquée des CRCC, la plus grande en nombre d’inscrits, réunissant près d’un quart des effectifs de notre profession.
Si elle est importante par le nombre de ses membres, elle est aussi l’une des plus dynamiques toujours à la pointe en matière de services et d’accompagnement.
A la pointe, elle l’a démontré par une proposition permanente de nombreux nouveaux outils et services pour nous armer face aux avancées technologiques mais aussi en contribuant à la promotion de notre perception de la complexité des entreprises et de notre rôle dans l’économie.
Dynamique, elle l’a été tout particulièrement ces derniers mois, dès le début de la pandémie, pour répondre aux impératifs de la crise sanitaire. Tous les confrères confrontés à des problématiques ont en effet immédiatement trouvé auprès des élus et des permanents des réponses concrètes à leurs interrogations à travers des contacts directs, des publications d’articles ou encore, sous forme de webinaires.
La mobilisation des élus de la mandature qui s’achève a été totale. Ils ont su faire preuve de réactivité, d’ingéniosité et de sens du collectif. Permettez-moi, en votre nom à tous, de profiter de cette tribune pour les en remercier.
Réactivité, dynamisme et sens du collectif, trois qualités qui constituent pour nous, nouveaux élus, une évidence car elles nous permettront d’assurer le service de proximité et de soutien que vous attendez et plus particulièrement en cette nouvelle période de confinement.
C’est dans cette optique, dès jeudi soir que votre compagnie a relancé son plan de continuité d’activité. Tous les permanents sont joignables, pleinement mobilisés et à votre écoute (vous trouverez leurs coordonnées sur le site).
PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER
Ce sont nos deux objectifs à très court terme afin de renforcer notre action en cette période difficile, réduire les risques de difficultés au sein de votre cabinet, et éviter toute forme d’isolement, antinomique avec la confraternité, valeurs cardinale qui reste l’apanage d’une profession libérale.
A cet égard, je vous rappelle que la commission juridique se réunit tous les mardis (au 01 53 83 94 35) pour répondre à vos problématiques d’ordre technique rencontrées sur le terrain, ainsi que nos deux numéros VERT (Défense confrères : 0 800 39 49 59 et Prévention burn-out : 0 800 94 25 94.)
Ces deux objectifs doivent aussi être les vôtres ! Vous êtes commissaires aux comptes de nombreuses entités actuellement en souffrance. Votre rôle majeur, dans cette période difficile est d’accompagner par le dialogue et la pédagogie les chefs d’entreprises. La prévention des difficultés des entreprises doit être au cœur de nos préoccupations, le devoir d’alerte n’en étant que la conséquence.
Comment se préparer aux conséquences d’un prolongement de la pandémie ? Il s’agit d’un enjeu majeur pour les professionnels que nous sommes et pour lequel je souhaite que votre institution soit à vos côtés pour vous apporter des premières pistes de solutions concrètes dès les prochaines semaines. C’est aussi l’ambition de toute l’équipe qui m’accompagne.
Nous sommes conscients que pour répondre à ce défi, nous ne pouvons être seuls. Ainsi, nous nous rapprocherons des acteurs de la vie économique et du monde judiciaire pour continuer de promouvoir le rôle de prévention du commissaire aux comptes et faire évoluer de manière efficace et positive les textes qui s’y rattachent.
SE FORMER POUR ÊTRE EXEMPLAIRE
Parmi les chantiers que nous allons mettre en œuvre rapidement, nous vous proposerons une formation sur la NEP 9605 révisée afin de nous conformer aux obligations des procédures de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme auprès du GAFI.
Afin d’assouplir les modalités d’organisation de cette formation, initialement conçue par la CNCC pour être dispensée obligatoirement en présentiel, plusieurs initiatives de grandes CRCC dont la vôtre permettent d’aboutir à une mise en œuvre moins contraignante mais aussi plus efficace.
Ainsi, afin de garantir un service plus adapté au contexte sanitaire actuel, plusieurs webinaires seront planifiés dès la fin de cette année. Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous apporter plus de précisions.
PÉRENNISER ET DÉVELOPPER
Nous entamons une nouvelle période mais les chantiers en cours doivent se poursuivre de manière efficace pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
Les commissions se remettront rapidement au travail pour éviter que tous temps morts et que du retard ne soit pris dans la réalisation des projets. Ceux-ci se concrétiseront par une mise à disposition pour tous de nouveaux outils efficients et adaptés.
Tumultueuse est la période, passionnant sera ce mandat !
Nous y mettrons toute notre détermination et notre énergie pour qu’il soit utile et efficace.
Plus que jamais, cette compagnie sera la vôtre, à votre service, pour vous accompagner dans la conduite et la préservation de votre activité de commissaire aux comptes.
Restez solidaires et prenez bien soin de vous.
Bien confraternellement,
Vincent Reynier