L'objectif peut être de faire monter vos collaborateurs en compétences pour vous épauler dans la production de rapports d’assurance limitée, mais aussi accompagner vos clients présents dans la chaîne de valeur, ou encore ceux désireux de s’inscrire dans une démarche RSE volontaire.
Chacune de ces deux formations, conçues en partenariat avec des institutions reconnues pour leur expertise en matière de RSE et de durabilité, répondront à vos différents besoins et objectifs de développement.
Lumière sur :
- Le parcours « CAP DURABILITÉ » du CFPC en partenariat avec Novethic
- Le « DU Durabilité et Performance » en partenariat avec Paris-Dauphine
1) CAP DURABILITÉ : UN PARCOURS DE FORMATION MODULABLE POUR LES COMMISSAIRES AUX COMPTES, EXPERTS-COMPTABLES ET LEURS COLLABORATEURS
Convaincu du fort potentiel des missions que la CSRD offre à la profession comptable, le CFPC a mis au point un parcours de formation en 6 modules, qui permettra aux commissaires aux comptes, experts-comptables et leurs collaborateurs de se former à la carte selon leurs besoins et leurs objectifs.
Ce parcours est conçu en partenariat avec NOVETHIC, organisme de formation, filiale de la Caisse des dépôts, et média de l'actualité économique de la transition écologique et sociale.
13,5 jours de formation pour décrypter toutes les facettes de la CSRD
Le parcours CAP DURABILITÉ a été conçu pour répondre aux besoins de tous les professionnels et aux objectifs de formation de chaque cabinet.
Que vous souhaitiez devenir auditeur de durabilité, faire monter vos collaborateurs en compétences pour vous épauler dans la production de rapports d’assurance limitée, mais aussi accompagner vos clients présents dans la chaîne de valeur, vous êtes libres d’élaborer un programme à la carte, en piochant parmi 6 grands modules thématiques :
- La RSE : hier, aujourd’hui et demain (4,5 heures)
- La Directive CSRD de A à Z (19h)
- Les critères ESG dans tous leurs états ‐ Focus sur le E pour Environnement (20,5h)
- Les critères ESG dans tous leurs états ‐ Focus sur le S pour Social (10,5h)
- Les critères ESG dans tous leurs états ‐ Focus sur le G pour Gouvernance (3,5h)
- La mission de certification du rapport de durabilité (33h)
En suivant l’intégralité du parcours et en validant vos connaissances par des QCM, vous obtiendrez le titre d’Auditeur de durabilité.
Une pédagogie d’apprentissage innovante, pour une montée en compétences durable
Le parcours CAP DURABILITÉ reprend tous les ingrédients qui feront de vous un Auditeur de durabilité de qualité :
- Des sessions de e-learning rythmées et interactives, pour faciliter l’intégration des contenus,
- Des séances en présentiel consacrées à la mise en pratique, pour fixer les acquis,
- Des professionnels en durabilité, qui connaissent bien les problématiques spécifiques des cabinets,
- Des petits groupes pour faciliter les échanges,
- Un tarif par module très attractif (150€ par module) et la possibilité de financement dans le cadre du FNE-Formation.
Les dates des premières sessions de Cap Durabilité seront fixées à partir du mois de mai.
Accessible à tous, le prix public conseillé est de 1 950 € pour 91,5h comprenant 63,5h de e-learning et 28h de présentiel.
Pour être tenu informé(e) dès l’ouverture des inscriptions et obtenir plus de renseignements, contactez Audrey Patouillot, conseiller commercial
a.patouillot@supexpertise.fr
01 44 69 92 04 - Mob : 06 03 87 10 06
www.supexpertise.fr
2) ZOOM SUR LA DURABILITÉ & PERFORMANCE, EN PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, Sup’Expertise s’est associé à Paris-Dauphine pour proposer à partir de l’automne 2024 un DU Durabilité et Performance.
Composé de 3 certificats distincts, qui peuvent être suivis à la suite ou séparément, ce diplôme universitaire très complet permettra d’obtenir le titre d’« auditeur de durabilité » (certificat 1), d’approfondir ses compétences autour de la chaîne de production de l’information extra-financière et de ses usages (certificat 2), et de devenir expert des enjeux, opportunités et risques règlementaires liés à la RSE (certificat 3).
Ce diplôme d’université est une version augmentée du parcours « Indicateurs extra-financiers » proposé par Sup’Expertise et Paris-Dauphine depuis 2021 et dont la troisième promotion s'est conclue le 29 février 2024. Nos partenaires formation ont choisi de faire évoluer le parcours pour d’une part, l’adapter aux conditions d’éligibilité à la clause du grand père et d’autre part, l’ouvrir à des professionnels du droit pour favoriser davantage d’interdisciplinarité dans la réalisation des missions plus généralement liées à la RSE.
Pour en savoir plus : www.supexpertise.fr - Audrey Patouillot a.patouillot@supexpertise.fr