7h de formations gratuites réparties entre conférences et ateliers pratiques pour accélérer le développement et l’innovation de votre offre de missions d’audit.
Voici le programme de la journée de formation du 05/07.
PROGRAMME
9h – 10h30 : conférence d’ouverture (obligatoire)
- Transformation des fonctions Finances : les CAC accélèrent
Jérémy Kaszewski a participé à la mise en place d'un nouveau reporting financier Groupe servant à piloter la performance financière du Groupement des Mousquetaires et des 12 Pôles de Performance qui le constituent grâce à une solution d'automatisation des processus financiers, Alteryx.
Florian Chabanon, pour répondre aux besoins de croissance à court terme du groupe de restaurants PNY, a lancé un projet de tableau de bord sur Power BI. Les résultats en termes de précisions d'indicateurs et de gain de temps sont déjà perçus après quelques mois en comparaison avec l'utilisation d'Excel, et la communication avec les investisseurs améliorée.
Au travers de leurs témoignages, nous échangerons sur leurs enjeux, cas d'usages de manière plus précise, et attentes par rapport aux commissaires aux comptes sur le contrôle interne notamment.
Florian Chabanon, Responsable Administratif et Financier, PNY, Jérémy Kaszewski, analyste financier, groupe Les Mousquetaires, Sabrina Cohen, vice-présidente de la CRCC de Paris et Vincent Reynier, président de la CRCC de Paris.
Jérémy Kaszewski | Florian Chabanon | Sabrina Cohen | Vincent Reynier |
10h45 – 12h15 : ateliers au choix
- Améliorez la pertinence de vos revues analytiques grâce à VizNow
De l'exploitation en détail du FEC à la restitution de ses analyses, VizNow est un outil tout intégré permettant d'affiner ses revues analytiques. Se basant sur la puissance de Microsoft Power BI Desktop, VizNow intègre plus de 30 analyses et embarque un module pour prévenir les défaillances des entreprises.
Découvrez à travers un cas pratique comment VizNow vous permet d'aller plus loin et plus vite dans vos travaux de contrôles, en étant à la fois un outil de production et un outil de restitution.
Michel Retourné, Jean-Michel Denys, Frédéric Burband, membres de la Commission Audit informatique de la CRCC de Paris.
Michel Retourné | Jean-Michel Denys | Frédéric Burband |
- Développez vos missions de diagnostic fiscal grâce à TaxMatch
Vous souhaitez développer de nouvelles missions dans votre cabinet ? Découvrez TaxMatch, votre nouvel outil de diagnostic fiscal et de due diligence fiscale en mode SaaS. Clé en main, TaxMatch propose une simplification des démarches permettant un gain de productivité significatif pour votre cabinet.
A travers une démo et un cas pratique, vous comprendrez comment TaxMatch vous assiste pas à pas dans la réalisation de missions de diagnostic fiscal ou de due diligence fiscale.
Jean-Marc Fleury et Vincent Hamou, élus de la CRCC de Paris
Jean-Marc Fleury | Vincent Hamou |
-- Pause déjeuner – Cocktail dans l’enceinte du Grand Rex
13h30 – 14h30 : ateliers au choix
- Sécurisez vos tests de dépréciation et développez vos missions d’évaluation
Pourquoi s'appuyer sur une base de données transactionnelles dans le cadre de missions de certification ? Comment en tirer tout leur potentiel lors de vos travaux de commissariat aux apports, de fusion-acquisition ou dans le cadre de levées de fonds ?
Après l'exposé des enjeux en termes de sécurisation de nos travaux, une démonstration de la base EMAT* sera réalisée.
Maud Bodin-Veraldi, élue de la CRCC de Paris, membre de la commission Innovation, et Grégoire Buisson, CEO d'Epsilon Research.
*Découvrez ici, le partenariat entre la CRCC et Epsilon.
Maud Bodin-Veraldi | Grégoire Buisson |
- Développez votre marque employeur pour attirer de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs
Laurent Pernelle, formateur Réseaux Sociaux et consultant expert Marque Employeur, Jean-François Bertrand, fondateur de l’agence de conseil en RH Kom & Do, Marine Julien, trésorière, membre de la commission Communication et Attractivité de la CRCC de Paris.
Laurent Pernelle | Jean-François Bertrand | Marine Julien |
14h45-15h45 : ateliers au choix
- Les missions du commissaire ad-hoc dans le cadre de levées de fond
Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE, les sociétés ne dépassant pas certains seuils n’ont pas l’obligation de nommer de commissaire aux comptes. La protection des associés et actionnaires n'a toutefois pas été oubliée. De ce fait, lorsqu'une société non cotée de CAC envisage de procéder à une levée de fonds, l'émission des titres reste soumise à contrôle externe indépendant : un CAC doit alors être nommé spécifiquement pour l'opération. Si les diligences de revue limitée des comptes sont maitrisées par les professionnels, celles relatives aux différents titres de capital ou dettes émis lors de ces opérations peuvent susciter des interrogations. L'atelier fournira les éléments de réponse nécessaires.
Maud Bodin-Veraldi, élue de la CRCC de Paris, membre de la commission Innovation, et Sabrina Cohen, vice-présidente de la CRCC de Paris.
Maud Bodin-Veraldi | Sabrina Cohen |
- Accompagnez vos collaborateurs sur la voie de l’excellence
L'avènement des nouvelles technologies, l'évolution des mentalités, le contexte social, économique et culturel, amènent les experts-comptables et commissaires aux comptes à muscler leur compétences en management afin d'engager et de mobiliser les collaborateurs sur le long terme.
Quelles sont les nouvelles attentes des collaborateurs ? Comment y répondre tout en améliorant sa performance et son pilotage ?
Fatima Fede, présidente de l’ANECS Ile de France, Jean-François Marvaud, conférencier à Sciences Po Paris en management et gouvernance des organisations, intervenant et administrateur de Sup’Expertise, Frédéric Gouvet, vice-président délégué de la CRCC de Paris et Camille Boivin, vice-président de la CRCC de Paris.
Fatima Fede | Jean-François Marvaud | Frédéric Gouvet | Camille Boivin |
16h - 17h : conférence de clôture (obligatoire)
Laurent Combalbert est négociateur professionnel et expert en gestion de crise et négociations complexes depuis 1998. Il est également entrepreneur, auteur et philanthrope. Ancien officier-négociateur au sein du RAID, diplômé de la National Academy du FBI et qualifié au plus haut niveau CPN3 (Négociateur Professionnel Certifié niveau 3).
Sa mission : révéler la Confiance des Hommes et des Organisations pour agir et faire face.
Laurent Combalbert |
COMMENT S’INSCRIRE ?
Rendez-vous sur : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=100768
Pour valider votre inscription, choisissez 3 ateliers parmi les 6 proposés (1 atelier obligatoire par créneau horaire). Les conférences d’ouverture et de clôture obligatoires, sont pré-cochées.
ATTESTATION :
Ces 7 heures de formation dispensées par ACTION EXPERTS entrent dans le cadre de l'obligation de formation continue CAC 120. L’attestation de fin de formation vous sera délivrée depuis le site Attestation CAC 120 sous réserve de remplir les conditions suivantes :
- Avoir suivi l’intégralité de la journée de formation : les deux plénières d'ouverture et de clôture, ainsi que les 3 ateliers de votre choix,
- Et répondu au questionnaire d’évaluation des connaissances sous 10 jours.
Nous vous remercions par ailleurs de prendre le temps de répondre au questionnaire de satisfaction soumis à la suite de la formation.