Téléchargez le communiqué
Chères Consœurs, Chers confrères,
Le H3C et la CNCC ont publié conjointement un communiqué relatif à la formation professionnelle continue en date du 15 octobre 2021.
Celui-ci met en exergue un nombre trop important de commissaires aux comptes ne respectant pas leurs obligations de formation et fort est de constater que celui-ci est en augmentation ces trois dernières années.
Certes, la pandémie a perturbé de manière significative notre exercice professionnel mais nos institutions, et en particulier la Compagnie de Paris, ont été très réactives et ont offert de multiples sessions de formation en distanciel permettant de pallier les difficultés liées au confinement.
Une profession qui ne se forme plus est une profession qui régresse et si nous voulons pas perdre nos prérogatives qui nous permettent de déterminer nos plans de formation et de proposer des modules adaptés, nous devons réagir !
Nous attirons donc votre attention sur l'extrême importance de cette communication et nous vous invitons à vous mettre en conformité de cette obligation afin d’éviter une mise en œuvre rapide et massive des sanctions annoncées par le H3C.
Nous mettons tout en œuvre pour vous représenter et vous apporter assistance dans votre exercice professionnel, mais nous ne pouvons pas nous substituer aux obligations individuelles de chacun.
Dans le cadre de la période triennale 2019-2021 en cours, vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour atteindre l’objectif : 120h sur 3 ans, 20h par an minimum.
La CRCC de Paris vous proposera au cours de cette période plusieurs sessions gratuites qui seront homologuées « CAC 120 » et nous vous invitons à éventuellement compléter votre parcours en vous inscrivant aux formations proposées par l’ASFOREF notamment.
En complément, vous seront proposés un webinaire le 18 janvier prochain ainsi que des supports pour vous accompagner dans vos démarches de déclaration et les faciliter.
Bien confraternellement,
Sabrina Cohen,
Vice-présidente statutaire
Vincent Reynier,
Président.