Introduction des présidents
L'ouverture a été assurée par les présidents Camille Boivin, président de la CRCC de paris et Patrick Sayer, président du tribunal de commerce de Paris, dont les discours ont introduit le thème de la rencontre et ont donné le ton des échanges à venir.
Partie 1 - Économie : changer de perspective, trouver des solutions
Lors de cette rencontre, Eric Heyer, économiste et directeur à l’OFCE (observatoire français de conjonctures économiques) a apporté un éclairage précieux sur les grands enjeux économiques actuels, permettant de mieux comprendre les défis auxquels les entreprises sont confrontées et les solutions à envisager dans un contexte économique en constante évolution.
"Le CAC, garant de transparence et de confiance, joue un rôle clé en interprétant les chiffres et en anticipant les risques pour accompagner les entreprises"
Partie 2 - Obligation de révélation : contrainte ou opportunité ?
Une table ronde animée par Laurent David, directeur des activités Publishing et Études au sein du groupe Les Echos.
Avec la transposition de la directive CSRD en décembre 2023, l’obligation de révélation s’étend désormais à toutes les missions des commissaires aux comptes. Cette évolution suscite de nombreuses interrogations.
Thierry Ramonatxo, premier avocat général et chef du pôle des affaires pénales spécialisées à la Cour d'appel de Paris, Arnaud Péricard, Avocat Cour d'appel de Paris, Marine Julien, vice-présidente statutaire de la CRCC de Paris, et Vincent Reynier, vice-président délégué de la CRCC de Paris ont échangé sur les enjeux de l'obligation de révélation, une mesure clé pour les CAC, et sur les perspectives qu'elle pourrait offrir.