Animée par Vincent Reynier, Camille Boivin, Laetitia Courvoisier et Jean-Marc Fleury, élues de la CRCC de Paris, cette réunion annuelle nous a permis d'aller à la rencontre de nos consœurs et confrères du 89 et surtout les tenir informés des dernières nouveautés mises en place par la CRCC de Paris.
Au programme :
- Une première partie dédiée aux actions et nouveaux outils de la CRCC de Paris
- Une deuxième partie consacrée aux actualités techniques (juridiques, d’audit, comptable)
Première partie : Les nouveaux projets, quoi de neuf à la Compagnie ?
La première partie de cette conférence abordait les différentes actions, outils et projets développés par la CRCC de Paris pour pouvoir aider au quotidien les CAC dans leurs missions.
🔧 VizNow, la nouvelle business intelligence pour les CAC
Découvrez le modèle de datavisualisation des FEC sous power BI, Viznow un outil innovant !
Viznow vous permet de visualiser les données de vos fichiers des écritures comptables grâce à des restitutions appropriées. Il a la capacité de représenter des données de façon visuelle et dynamique pour faciliter l’analyse et la communication avec votre client.
- Puissant, il traite un grand nombre de données
- Pertinent, il détaille la comptabilité et ses résultats sur une base mensuelle
- VizNow est un outil gratuit
L’apport de VizNow est non négligeable, puisque cet outil permettra au professionnel d’avoir une vision à 360° de son client. En effet, VizNow est un outil qui permet d’avoir toutes les dimensions de l’analyse, de l’agrégat à l’écriture comptable. Avec cet outil, il n’existe alors plus de segmentation d’analyse.
Un replay de présentation de cet outil est disponible sur la chaîne YouTube de la CRCC.
Pour télécharger l'application, rendez-vous sur VizNow.fr.
🔧 TaxMatch, votre nouvel outil de diagnostic fiscal
Découvrez l’outil de diagnostic social de la CRCC de Paris, un outil d’assistance qui a été pensé par les commissaires aux comptes !
TaxMatch vous assiste dans la réalisation de diagnostics fiscaux et de due diligence fiscale grâce à une plateforme centralisée et connectée au Navis fiscal des Éditions Francis Lefebvre.
- Choisissez vos questionnaires d'audit
- Réalisez votre mission en suivant pas à pas les indications
- Vérifiez à chaque étape les textes en vigueur grâce aux liens vers le Navis fiscal des Éditions Francis Lefebvre
- Téléchargez votre rapport de pré-audit
Pour en savoir plus sur TaxMatch, cliquez ici.
🔧 Base de données EMAT
Notre partenariat avec Epsilon Research permet aux membres de la CRCC de Paris d’accéder à la base de données transactionnelles EMAT à des prix préférentiels. Cette dernière pourra être utilisée lors de :
- Missions de certification
- Fusion-Acquisition
- Travaux de commissariat aux apports
- Levée de fonds
Un replay de la présentation de cet outil est disponible sur la chaîne YouTube de la CRCC.
💰 Make It Easy, 2e édition !
Après le succès de la première édition « Make It Easy », la commission Attractivité de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris a lancé rentrée 2022 sa seconde édition. Pour rappel « Make It Easy » est un dispositif de soutien aux élèves des filières de l’expertise-comptable et de l’audit.
Conscients des problématiques financières ou relationnelles rencontrées par de nombreux élèves, mettant trop souvent en péril la poursuite d’études, la CRCC de Paris en partenariat avec la CRCC de Versailles et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables ont souhaité agir encore plus efficacement avec cette opération en soutenant les élèves méritants par un accompagnement humain et financier destiné à les encourager à la poursuite d’études le plus loin possible.
Après sélection sur dossier, 30 bénéficiaires issus de différents établissements franciliens, recevront une bourse et seront suivis par un parrain (commissaire aux comptes volontaire) pendant 1 an et demi.
Revivez la 1re édition juste ici.
📚 Diplôme d'université Audit & Conseil SI
La CRCC de Paris est à l’initiative d’un nouveau partenariat avec l’université Paris-Dauphine, Sup’Expertise et l’AFAI (Association Française pour l'Audit Informatique) du 1er parcours diplômant destiné à former les professionnels du chiffre et leurs collaborateurs à l’audit et au conseil en systèmes d’informations. La première édition débutera le 08 décembre 2022.
Ce programme s’adresse aux commissaires aux comptes, auditeurs internes et externes, cabinets de conseil, et aux métiers du chiffre et direction des systèmes d’informations.
La formation se fait en trois niveaux :
- Un certificat en 10 jours pour acquérir une culture SI
- Un diplôme d’université en 20 jours
- Un Exécutive Master en 40 jours.
Pour voir le replay du webinaire « Accompagner ses clients dans les enjeux informatiques » qui présente la formation, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le programme, les modalités d’inscription et de financement par le CPF, rendez-vous sur le site de l’université Paris-Dauphine !
Sup'Expertise, une offre de formation complète
Le rapprochement entre l’ACE et l’Asforef a donné naissance le 22/12/2021 à Sup’Expertise Paris, l’école supérieure des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil.
3 pôles dédiés au développement des compétences :
Formation initiale |
Formation continue |
Gestion de bilans et gestion de compétences |
|
|
|
Pour en savoir plus sur l'offre de formation en audit, rendez-vous sur la page du catalogue.
Sup'Expertise, visez l'excellence !
Deuxième partie : Actualités techniques
La deuxième partie de ce rendez-vous consistait à présenter les différentes actualités techniques de la profession. Pour cette partie, nos animateurs ont pris la parole sur les thèmes suivants :
- Points d'attention relatifs à la situation en Ukraine
- Points d'attention relatifs au règlement n°2020-01 relatif aux comptes consolidés
- Mise à jour de la recommandation ANC n°2013-02 relative aux engagements de retraite
- Associations cultuelles : modification du règlement ANC n°2018-06
Ce rendez-vous s’est achevé par une phase de questions/réponses d’une quinzaine de minutes. Nous remercions tous les participants présents pour ce focus sur l’actualité, mais également tous les intervenants pour avoir animé cette conférence : Vincent Reynier, Camille Boivin, Jean-Marc Fleury et Laetitia Courvoisier.
Nous remercions enfin très chaleureusement les membres du bureau de l'AEC 89 pour leur accueil, Sylvie Correia (présidente), Eric Chevalier et Marc Demonteix (vice-présidents), Anne-Sophie Maupois (trésorier) et enfin Marie-Hélène Goncalves (secrétaire).
La journée s’est conclue par un dîner convivial, en présence du célèbre conseiller municipal d’Appoigny en la personne de Guy Roux, ancien entraîneur emblématique du club de football de l’AJ Auxerre.