Une audience tant solennelle qu'émouvante
Le 9 février dernier, 49 commissaires aux comptes ont prêté serment, lors d’une audience qui a marqué leur entrée officielle dans la profession.
Après le discours d'ouverture de Madame Muriel Durand, Présidente de chambre à la Cour d'Appel de Paris, Rémy Heitz, Procureur général a poursuivi en leur adressant un message fort d'encouragements :
« Ce moment de prestation de serment est un moment très important, il y a un côté sacré dans le serment, de solennelle. Vous n’avez pas prêté serment envers une personne mais vis-à-vis d’une déontologie, de règles, d’un code d’honneur. »
Pour conclure cette belle soirée, un cocktail de bienvenu a été organisé au Tribunal du Commerce. L'occasion pour les présidents des différentes institutions de féliciter ses nouvelles consœurs et nouveaux confrères.
Retour en images :
Des discours inspirants
« Vous étiez 49 ce soir, à prêter serment non pas envers une personne mais vis-à-vis d’une déontologie, de règles, d’un code d’honneur. Les jeunes consœurs et confrères sont accueilli(e)s à bras ouverts à la compagnie de Paris. Ce sont 20 élus et 12 permanents qui travaillent tous ensemble, avec une commission juridique, avec un service confrères, une commission innovation ou encore attractivité et bien d’autres services à découvrir. C’est aussi beaucoup d’avantages pour vous, les jeunes inscrits, comme 3 ans d’exonération de cotisation et des outils gratuits qu’on vous propose afin de vous accompagner dans vos missions quotidiennes. C’est votre CRCC, vous êtes chez vous ! Je vous félicite encore, d’avoir réussi votre diplôme et surtout d’avoir fait le choix de vous inscrire. Vous êtes l’avenir de la profession, bienvenue encore à tous. »
Vincent Reynier, président de la CRCC de Paris
« Toutes mes félicitations ! En vous écoutant prêter serment je me suis souvenue du serment de magistrat que j’ai prêté à la cour d’appel d’Orléans. Il y a beaucoup de points communs entre les valeurs de votre profession et celle d’un juge. Notamment, l’indépendance. C’est presque plus facile pour un magistrat d’être indépendant des gens qu’il a à juger que pour vous d’être indépendant de ceux qui sont tout de même vos clients. Je le mesure très bien à la tête du Haut Conseil à laquelle je suis depuis 2 ans maintenant. De temps en temps, vous croiserez le Haut conseil, d’abord, parce qu’il va vous inscrire, suivre votre évolution de carrière, via notamment les mandats que vous rentrerez vous nous raconterez votre histoire professionnelle. Je vous souhaite de l’épanouissement et de la réussite. Vous ne serez pas que des professionnels du chiffre, vous avez devant vous, de nouvelles missions, de nouveaux enjeux très forts pour répondre à l’intérêt général. Vous allez devoir accompagner la transformation de l’économie au cœur des entreprises. Je vous encourage à vous emparer de ces nouvelles questions sociétales, numériques… Je vous souhaite de tout mon cœur d’avancer vers ces voies et encore toutes mes félicitations. »
Florence PEYBERNES, présidente du H3C
« J’aimerai être à votre place, vous aller beaucoup vous amuser, vous allez faire des rencontres tellement riches ! La profession est amenée à prendre un virage sur la durabilité, le numérique. Nous avons besoin de vous. Vous avez eu ce courage de vous inscrire, vous allez embrasser un certain nombre de responsabilités, votre signature à de la valeur. C’est un plaisir de transmettre, profitez, vivez cette vue, cette progression à pleines dents ! Bravo, bravo encore, merci de porter cette profession, vous êtes les meilleurs ambassadeurs de l’intérêt général de la profession. Une profession qui a du sens. Une profession qui a autant de secteurs diversifiés : associations, assurances, banque…. C’est juste magique. Bravo, et à très vite ! »
Yannick Ollivier, président de la CNCC
« Je vous souhaite la bienvenue dans cette maison, c’est une belle maison qui date de 1865, édifiée par Napoléon III. On essaye d’y rendre une justice de qualité, à la fois en matière contentieuse et aussi en matière du traitement des difficultés des entreprises. Et ça, ça vous concerne et c’est pour nous quelque chose de fondamental. Vous venez de prêter serment, vous avez choisi une belle profession, une profession exigeante, avec des missions qui ont de la valeur ajoutée, une profession à faire connaitre. Vous devez être des auxiliaires, des chefs d’entreprises, vous vous devez d’avoir un rôle moteur dans ce domaine et c’est comme ça que vous sauverez des entreprises. Je vous souhaite une belle et longue carrière, une belle vie professionnelle ! Plus tard, quand vous serez beaucoup plus âgé(e)s, pensez, peut-être, à devenir juge au Tribunal de Commerce. Car oui, nous avons parmi nous des anciens commissaires aux comptes, ils font partis des meilleurs, ils comprennent bien les chiffres et on est ravi d’accueillir ces professionnels que nous estimons beaucoup. Bonne chance à vous ! A bientôt ! »
Paul-Louis Netter, président du Tribunal de Commerce