Madame Christine GUEGUEN, président du Haut conseil du commissariat aux comptes,
Monsieur Thierry RAMONATXO, rapporteur général du Haut conseil du commissariat aux comptes.
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Chers Consœurs, Chers Confrères,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
C’est pour toute la profession, une joie et un honneur d’accueillir au sein de la Compagnie de Paris, près de 30 nouveaux confrères et consœurs, venus participer à cet événement solennel.
Votre travail et votre persévérance ont été récompensés.
Vous avez voulu devenir commissaire aux comptes, vous vous en êtes donné les moyens, vous avez persévéré en dépit des moments de doute ou de découragement que vous avez surement rencontrés durant votre long cursus, et vous avez atteint votre objectif avec succès.
Vous pouvez être heureux et fiers, comme nous sommes fiers de vous. Fiers de constater que de nouveaux confrères reprennent le flambeau et concourront ainsi à la sécurité financière de nos entreprises, et plus généralement de notre économie.
Car au-delà de certifier la régularité et la sincérité des comptes, notre mission première est de réguler l’économie en fiabilisant l’information.
C’est faire en sorte que tous les acteurs économiques puissent échanger entre eux, en toute confiance, ce qui est essentiel à la croissance de notre économie.
Et croyez-moi, même si certains gouvernants pensent libérer la croissance en supprimant l’audit dans les PME, notre société a un besoin croissant de confiance, de transparence et de vérité. A l’ère du Big Data et de l’intelligence artificielle/augmentée, notre mission trouve tout son sens et confirme son caractère d’intérêt général.
C’est au regard de cette dimension publique de notre activité professionnelle que les élus de la Compagnie de Paris, que j’ai l’honneur de représenter, souhaitent souligner leur attachement au caractère extrêmement solennel de cette cérémonie de la « prestation de serment ».
Je voudrais que vous ayez tous, ainsi que vos proches qui vous accompagnent, conscience de l’importance et de la puissance de ce moment. Il n’est pas un aboutissement, il n’est surtout pas une formalité légale ou administrative, il est bien plus que cela. Il est le début d’une vie nouvelle. Il est votre attachement à des valeurs. Il est le socle de notre confraternité.
Pour bien comprendre ce moment, il n’est pas inutile de rappeler le sens du serment.
Bien qu’il vienne du latin SACRAMENTUM, SACRARE, sacré, et soit d’abord défini comme une affirmation ou une promesse en prenant Dieu à témoin, et en renvoyant à une valeur morale, au gage de sa bonne foi, le serment est devenu dans sa forme moderne une attestation solennelle de la sincérité d’une promesse, l’engagement de bien remplir les devoirs de sa charge ou de sa fonction.
L’Histoire rapporte des serments fameux parmi lesquels trois peuvent être brièvement contés :
- Le Serment des Horaces par lequel les 3 frères Horaces jurent à leur père de vaincre ou de mourir dans la guerre qui les oppose aux Curiaces : Rome contre Albe en -650/640 avant JC. Allez voir au Louvre le célèbre tableau de Jacques-Louis David.
- En 842, les Serments de Strasbourg aux termes desquels Charles le Chauve, roi de France, et Louis le Germanique, tous deux petits-fils de Charlemagne, confirment leur alliance contre leur frère ainé Lothaire 1er qui revendique le titre d’empereur d’Occident. Les serments en question auront un impact décisif sur la géopolitique de l’Europe pour les siècles suivants.
-
Le Serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789, par lequel les députés du Tiers État et certains députés du Clergé et de la noblesse jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France. Allez voir le tableau inachevé de David. Inutile de vous dire la portée de ce serment-là qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui.
La portée de notre cérémonie de ce soir est sans doute un peu moindre mais il n’en demeure pas moins qu’il vous faudra rester dignes de ce serment et de la responsabilité qui vous est confiée en ce jour solennel.
En devenant commissaires aux comptes, vous acceptez une grande responsabilité et l’Institution est là pour vous aider à l’assumer.
Sachez que la compagnie régionale de Paris est votre maison.
Au-delà de la cérémonie de ce soir, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre carrière. Dans les bons comme dans les mauvais moments.
Les élus et les permanents de la CRCC qui sont présents aujourd’hui sont à votre écoute et à votre service.
- Un service juridique répondra à vos questions tous les mardis au téléphone.
- Nous vous proposons ainsi qu’à vos futurs collaborateurs une multitude de formations pour progresser via notre institut de formation, l’Asforef.
- Nous vous accompagnons dans l’amélioration continue de vos pratiques.
- Nous innovons au sein du Lab50 l’observatoire qui explore le futur des métiers du chiffre.
- Nous vous défendons auprès des pouvoirs publics.
- Nous vous donnons les clefs pour vous diversifier et mieux vendre vos missions.
-
Nous vous mettons en relation avec d’autres CAC via la plateforme de co-traitance BBusi.
Profitez de ces nombreux services, ils sont faits pour vous.
Recevez, Mesdames et Messieurs les jeunes inscrits, toutes nos félicitations. Je vous souhaite, mes chères consœurs et mes chers confrères, de connaître la joie de vous épanouir pleinement dans notre belle et noble profession.
Je vous remercie.
Olivier Salustro,
Président de la CRCC de Paris.