A l'approche des assemblées générales, se pose parfois la question de la nomination des commissaires aux comptes ou du renouvellement des mandats et donc celle de l’application des seuils prévus par le décret du 28 février 2024.
➡ Nous vous en avions fait part ici.
Ce décret précise que ses dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2024 et qu’elles s'appliquent aux comptes et rapports afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2024.
🔹 Alors que les Éditions Francis Lefebvre ont soutenu que les nouveaux seuils devraient s'appliquer immédiatement, dans un avis d’avril dernier, l’ANSA s’est penchée sur cette question et a tranché : 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗔𝗖 𝗱𝗼𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗲́𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹𝘀.
📣 En l’absence de prise de position de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes - CNCC, 𝗹𝗮 𝗖𝗥𝗖𝗖 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗹'𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗡𝗦𝗔.
Les seuils applicables pour les exercices clos en 2023 restent les suivants :
📍 4 000 000 euros de total du bilan,
📍 8 000 000 euros de montant hors taxe du chiffre d'affaires,
📍 50 pour le nombre moyen de salariés.
L’ANSA a adopté ce positionnement après une analyse construite autour des textes français et européens ainsi que les conséquences importantes que peuvent entrainer la non-nomination d’un commissaire aux comptes pour la société concernée.
💬 Ainsi a-t-elle rappelé que :
« La doctrine et la pratique comptables ont pu préciser que, si le dépassement de seuils doit s’apprécier à la clôture de l’exercice, la nomination d’un commissaire aux comptes devrait intervenir dans les meilleurs délais après la clôture de l’exercice ayant constaté lesdits dépassements de seuils.
« L’absence de nomination d’un commissaire aux comptes emporte la nullité des délibérations des assemblées générales ordinaires selon l’article L. 821-5 du Code de commerce. Cette nullité a été considérée comme d’ordre public.
« Par ailleurs, l’article L. 821-6 du Code de commerce prévoit des sanctions pénales. »
👉 𝗟𝗮 𝗖𝗥𝗖𝗖 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗮̀ 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗿𝘀𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗲𝘇 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗴𝗲́𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁.