Objectifs du webinaire
- Connaître et comprendre l’actualité législative, réglementaire, et doctrinale intéressant la profession de commissaire aux comptes ;
- Bénéficier d’un éclairage sur l’ensemble des nouveautés afin d’être à la pointe de l’actualité et de ses conséquences en termes de pratique et sécuriser l’exercice de ses missions.
Programme
- Présentation des nouveaux outils et projets de la CRCC de Paris ;
- Présentation de l’actualité juridique, comptable et audit.
Partie I - Nouveaux outils, nouvelles solutions : l’actualité de l’innovation des CAC de la CRCC de Paris
1) Les nouveaux outils
- VizNow évolue et se dote de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à prévenir les défaillances des entreprises ;
- TaxMatch, réalisez des missions de diagnostic fiscal et de due diligence fiscale ;
- Epsilon Research, accédez à la base de données transactionnelles EMAT à des prix préférentiels.
2) Les nouveaux projets
- Make It Easy, le dispositif de soutien aux étudiants en difficulté ;
- Présentation du diplôme d’université « Audit et conseil en systèmes d’informations » avec Paris-Dauphine
- Diagnostic de la performance comptable : nouveau projet de guide de la commission audit informatique
- Sup'Expertise, en route vers l'excellence.
Partie II - L'essentiel de l'actualité technique
1) Actualités comptables
- Actualités comptables relatives au Covid 19
- La comptabilisation des aides : PGE et PPSE
- Règlement ANC 2020-01 relatif à la consolidation
- IFRS IC 21 : provision pour indemnités de départ en retraite
2) Actualités sur l'audit
- L’actualisation et la révision de certaines normes d’exercice professionnelles : NEP 540 et NEP ESEF ;
- Fourniture d’une prestation d’examen de conformité fiscale au bénéfice d’une entité en dehors de toute mission légale ;
- Focus sur les services ne faisant plus l’objet d’interdictions strictes pour les entités non EIP ;
- Le programme du contrôle d’activité non EIP pour 2022.
3) Actualités juridiques
- Textes légaux et règlementaires :
- Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique
- Ordonnance portant la modification du livre VI du code de commerce
- Loi confortant le respect des principes de la République
- Loi visant à améliorer la trésorerie des associations
- Loi en faveur de l'engagement associatif
- L’exercice par un commissaire aux comptes d’une activité commerciale
- Focus sur certaines décisions jurisprudentielles
Intervenants
- Vincent Reynier, président de la CRCC de Paris
- Camille Boivin, vice-président de la CRCC de Paris
- Frédéric Gouvet, vice-président délégué de la CRCC de Paris
- Jean-Marc Fleury, vice-président délégué de la CRCC de Paris
- Chantal Honigman, vice-présidente déléguée de la CRCC de Paris
- Marine Julien, trésorière de la CRCC de Paris
- Gilles Bösiger, secrétaire de la CRCC de Paris
- Arnaud Audo, élu de la CRCC de Paris
- Frédéric Burband, co-président commission audit informatique de la CRCC de Paris
- Michel Retourné, commission audit informatique de la CRCC de Paris
Attestation
Ces heures de formation dispensées par ACTION EXPERTS entrent dans le cadre de l'obligation de formation continue CAC 120. L’attestation de fin de formation vous sera délivrée depuis le site Attestation CAC 120 sous réserve de remplir les conditions suivantes :
- Avoir suivi intégralement le webinaire
- Et répondu au questionnaire d’évaluation des connaissances sous 10 jours
Nous vous remercions par ailleurs de prendre le temps de répondre au questionnaire de satisfaction soumis à l’issue du webinaire.