Le service juridique se réunit en commission juridique tous les mardis de 10h00 à 12h30.
La Commission répond à vos questions (hors droit social et fiscal), en direct et immédiatement, après un change confraternel et confidentiel, au 01 53 83 94 35 ou à l’adresse service.juridique@crcc-paris.fr.
Les autres jours de la semaine le service juridique prend en charge vos questions au même numéro.
Les thèmes principalement abordés sont les suivants :
Fondement de la procédure de conciliation : article R. 821-196 du code de commerce.
Quels sont les documents à transmettre ?
Dossier à établir par le client ou le CAC pour la mise en place de la réunion de conciliation :
Mention facultative des autres difficultés rencontrées lors de la relation d’affaire.
Fonctionnement
Attention : Si les Co-CAC appartiennent à des Compagnies régionales différentes, la première Compagnie saisie est en charge de l’organisation de la réunion de conciliation.
➡️ Conformément, à l’article R821-196 al. 3 du code de commerce, le Président de la compagnie régionale, ou son représentant, dispose d’un délai de trois mois pour parvenir à une conciliation. À défaut, il notifie aux parties l’échec de la conciliation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Fondement de la procédure de conciliation : Article 8 du code de déontologie des commissaires aux comptes
Fonctionnement
Attention : Si les commissaires aux comptes appartiennent à des compagnies différentes, les deux présidents des compagnies doivent être saisis d’une demande de conciliation.
La Compagnie des commissaires aux comptes a comme mission d’examiner toutes réclamations de la part des tiers contre les commissaires aux comptes membres de la compagnie, à l’occasion de l’exercice de la profession.
Cette procédure se déroule avec un principal objectif : trouver une solution amiable au litige.
Cependant, après échange avec les parties et analyse du dossier par le service juridique en relation avec un(e) Vice-Président(e), si un manquement est avéré, une demande d’enquête ou une plainte disciplinaire sera adressée à la H2A.
Tout commissaire aux comptes inscrit à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris bénéficie du service « Défense confrères ».
Pour bénéficier du service, il suffit d’appeler votre Compagnie pour tout dossier « à risque » pouvant entraîner une mise en cause ou une audition (police judiciaire, gendarmerie, juge d’Instruction) et nous vous proposerons de contacter un des avocats de notre pool de défense qui vous assistera gratuitement. Un contrat a en effet été négocié en 2001 avec des avocats spécialisés qui s’engagent à intervenir, en rotation, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
D’autre part, en cas de mise en garde à vue, ce numéro permet de bénéficier gracieusement de l’assistance de vos élus et d’un avocat spécialisé. Ce service existe depuis 1993.
Le numéro vert fonctionne comme suit :
Les appels sont dirigés vers vos élus dont le rôle consiste à rassurer la famille, recueillir le maximum d’éléments sur la durée de la garde à vue, prendre contact avec les membres du cabinet de l’intéressé, ainsi qu’avec les autorités judiciaires ou policières, et à se rapprocher de l’avocat de permanence avec l’accord du confrère, pour l’assister au mieux pendant cette période difficile.
A l’issue de la garde à vue, le Commissaire aux comptes peut contacter la CRCC de Paris pour un entretien afin d’évoquer les conditions de cette détention et les faits reprochés.
Bien entendu, la CRCC de Paris est à la disposition du confrère pour l’accompagner dans ses démarches à effectuer auprès de notre Compagnie d’Assurances (SOPHIASSUR).
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