Proposant des outils innovants, la commission Audit Informatique a identifié Power BI comme un puissant vecteur de transformation digitale via l’audit par les données.
Dans ce cadre, elle a initié et développe depuis juillet 2020, un projet de modèle de data visualisation à partir du FEC sous Power BI, incluant des restitutions appropriées (états financiers, feuilles maitresses, données mensualisées, ratios d’analyse financière). Ce modèle automatisera les procédures analytiques mises en œuvre dans les missions du commissaire aux comptes.
Que pourrez-vous faire avec ce modèle ?
La business intelligence se définit par l’ensemble des technologies permettant d’automatiser l’analyse des données et d’appuyer la prise de décision.
Adopter un véritable outil d’audit de données comme Power BI, permet au commissaire aux comptes d’être à la fois plus exhaustif dans le traitement des informations, et d’orienter et affiner efficacement ses contrôles.
Ses analyses, restituées de manière plus pertinente et impactante grâce à la data visualisation, favorisent une meilleure compréhension d’une situation comptable et financière, et le partage des constats avec le dirigeant.
Découvrez VizNow en cliquant-ici.
Rejoignez le ClubViznow en cliquant-ici.
L’outil est gratuit, les services sont payants :
Comment grâce à la business intelligence et la data visualisation, transformer les données en informations, puis en services rémunérés ? Telle était l’une des questions traitées lors de la grande conférence « L’Odyssée de la Data », organisée lors des Universités d’été 2020 par Le Lab50.
Retour ci-dessous en vidéo ou en écrit en cliquant-ici.
Le Lab50, l’observatoire qui explore le futur des métiers d’auditeur et d’expert-comptable s’est donné pour mission d’observer les innovations technologiques et ce qu’elles permettront demain dans les cabinets, en France et à l’international, de percevoir les frustrations et les attentes clients que pourraient résoudre l’IA et définir les limites réglementaires et éthiques à ces enjeux.
Mais au-delà de l’observation, son ambition est de partager le plus efficacement possible ses constats avec l’ensemble des membres de la profession afin d’enrichir leur réflexion stratégique et permettre à chacun de définir le rythme auquel il doit lui-même évoluer pour ne pas perdre de terrain, voire pour en gagner.
Depuis septembre 2019, le Lab50 vous propose de vous former dans le cadre du « Campus du Lab50 » aux techniques d’analyse de données (module « Data ») et faire évoluer votre management vers un mode plus agile et innovant (module « Soft Skills »).
Veille, décryptage et perspectives, retrouvez l’ensemble de nos articles ainsi que les « Mémoires du Futur » sur le site lelab50.fr et les réseaux Twitter et LinkedIn.
Basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, Kantik est un outil auto-apprenant vous permettant de détecter des écritures anormales voire frauduleuses sur la base de vos FEC. Kantik vous livre des tableaux de bords dynamiques mettant en avant les points de vigilance issu des analyses.
La CRCC de Paris a noué un partenariat avec Kantik pour proposer à ses membres des tarifs privilégiés.
Pour plus d’information sur ce partenariat :
Pierre Paresys :
01 53 83 94 28
BBIGGER est la solution de recrutement que vous attendiez pour vous adresser aux jeunes et faire grandir votre cabinet !
Si vous pensez qu’une embauche dans votre cabinet pour un jeune diplômé est une opportunité pour lui comme pour vous, alors BBIGGER est l’outil qu’il vous faut !
Chaque année, des centaines de jeunes diplômés en DCG/DSCG, Master CCA ou en école de commerce, option finance, s’orientent en entreprise ou dans des grands cabinets internationaux sans en avoir réellement fait un choix averti… mais comment auraient-ils pu vous identifier et vous rencontrer ?
BBIGGER a pour vocation d’identifier les cabinets indépendants qui peuvent proposer à ces jeunes diplômés une carrière et un parcours riche et diversifié au sein de leur structure.
C’est le support indispensable pour rencontrer les jeunes directement dans leur université ou leur école et promouvoir la profession sous toutes ses formes.
Connectez-vous, racontez votre histoire, partagez vos valeurs et publiez vos offres d’emploi.
Vous devez faire face à un pic d’activité ? Une nouvelle opportunité de mission se présente à vous mais vous n’avez pas les compétences spécifiques en interne pour y donner une suite favorable ?
L’Ordre des experts-comptables de Paris et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes ont lancé Bbusi, une plateforme qui facilite la sous-traitance en mettant en relation donneurs d’ordre et sous-traitants.
Elle permet de mettre en relation des confrères pour trouver ou proposer des missions externalisées adaptées à leurs profils et à leurs besoins (temps, typologie de mission, taille du cabinet…).
Il est possible à la fois de chercher et de proposer des missions dans de nombreux domaines d’intervention
Cap Performance, souhaite mettre à la disposition de tous des outils d’aide à la réflexion pour améliorer l’existant, développer une compétence particulière, songer à une diversification possible et réorganiser VOTRE cabinet.
Diagnostics, guides, formations, questionnaires, manuels sont autant d’outils gratuits développés pour faciliter votre quotidien.
Fruit de la synergie entre l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France et la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris, le site est devenu incontournable pour vous permettre de piloter votre performance.
L’objectif du programme CAP PERFORMANCE est de mettre gratuitement à votre disposition, au fur et à mesure de leur création, des outils en ligne dont la vocation est de vous accompagner dans la mise en œuvre des normes professionnelles et dans l’amélioration de la performance de votre cabinet.