Olivier Salustro, Président de la CRCC de Paris a débuté cette formation par un discours introductif reposant les bases des actions menées par la CRCC de Paris après Pacte :
- Un combat pour l’audit adapté ;
- Un combat sur l’audit des « petits groupes » ;
- The SmartList, une plateforme de certification des comptes des PME en cours de développement ;
- Des Institutions engagées dans la reconquête avec de nouveaux outils et des nouvelles formations mis en place ;
-
Un nouveau site internet permettant de mettre en avant les aspects clients et de renforcer l’attractivité de la profession en direction des jeunes.
L’occasion aussi de dévoiler à l’ensemble des consœurs et confrères présents, la nouvelle vision de la CRCC de Paris pour l’année 2020, « Innover pour se transformer ». Quelles nouvelles ambitions pour la Compagnie ? 3 commissions vont être développées pour répondre tout au long de l’année à cette question :
- Missions et prestations
- Performance des cabinets
-
RH et compétences
L’avenir de l’audit selon les CPA américains
Le Lab50, l’observatoire pour explorer le futur des métiers du chiffre a envoyé certains de ses membres dont les lauréats des mémoires du futur (mémoires en lien avec l’intelligence artificielle, le traitement de la data et les soft skills) au Digital CPA à Seattle en décembre dernier.
Le constat est tel qu’en Amérique, les consœurs et confrères réfléchissent à 2025 et à la nouvelle stratégie d’innovation à mettre en place pour la profession.
Cyril Degrilart, expert-comptable et chef de projet du Lab50 a fait une restitution en 5 points de cette nouvelle vision :
- Quels impacts de l’intelligence artificielle sur l’audit ?
- En quoi le CAC reste un auditeur de confiance pour l’avenir ?
- Quelle valeur dans les recommandations du CAC pour 2025 ?
- Quelle culture d’innovation dans l’organisation interne ?
-
Comment imaginer les outils de demain ?
Les outils et les formations pour reconquérir
Nathalie Lutz, vice-présidente de la CRCC de Paris et Frédéric Burband, vice-président de la CRCC de Paris ont présenté les outils et les formations proposés par la CRCC de Paris et la CNCC pour continuer sur la stratégie de l’innovation.
Actualités normatives
Camille Boivin, Mélanie Charles et Jean-Marc Fleury, tous trois vice-présidents délégués de la CRCC de Paris ont poursuivi cette formation avec un focus sur trois sujets majeurs de l’actualité de la profession :
- Loi de simplification, de clarification et d’actualisation du droit des sociétés, dite loi Soilihi.
- NEP 9605 anti-blanchiment
-
Actualité post-pacte (« petit groupe », mission ALPE, nouvelles missions…)
Nouveau code de déontologie et réforme des institutions
Suite à l’article 20 de la loi Pacte, le code de déontologie est en cours de modification. Olivier Salustro, Président de la CRCC de Paris et Nathalie Lutz, vice-présidente de la CRCC de Paris, ont évoqué la nouvelle structure de ce code pour les CAC.
S’en est suivi une présentation sur la réforme des institutions avec le regroupement des CRCCs et les nouvelles modalités de vote lors des futures élections.
Les sujets traités datent du 5 mars 2020. Depuis, certains ont évolué.