En premier lieu, les élus de la CRCC de Paris ont présenté un dispositif d’accompagnement pour les CAC sur 3 axes :
-
- Accompagnement stratégique : questionnaire d’identification des besoins des professionnels avant la programmation de réunions d’écoute à partir du 24/4 au 50 rue de Londres.
-
- Missions : Nathalie Lutz, vice-présidente de la CRCC de Paris a rappelé que « Pacte ne sonnait pas la fin du commissariat aux comptes, mais le début d’une nouvelle manière d’exercer ». Les CAC doivent élargir leur éventail de missions et miser sur les SACC !
-
- Formations : La CRCC préconise des formations prioritaires : développer une stratégie commerciale, mettre en œuvre des SACC, cartographies des risques informatiques, sociaux, fiscaux, diagnostic performance et croissance, RGPD, etc. Certaines de ces formations peuvent d’ores et déjà être suivies via l’ASFOREF. A terme, une formation dédiée aux enjeux de transformation de la profession sera proposée.
S’en est suivi un tour d’horizon sur les différents sujets d’actualité technique (L'analyse par le CAC du FEC sur une entité non EIP est autorisée comme SACC, règlements ANC sur les changements comptables, évolution des NEP, etc.)
En parallèle, le combat se poursuit sur les dispositions de la Loi relatives aux petits groupes et la date d’entrée en vigueur. Un recours constitutionnel est également à l’étude.
Comme chaque année, la CRCC de Paris effectuera en juin sa tournée en département à Evry, Vaux-le-Pénil, Rosny-sous-Bois, Créteil et Appoigny. Les dates vous seront communiquées dans les prochains jours.
Face à la loi Pacte, la CRCC de Paris et ses membres non résignés continuent d’agir !