Chères consœurs, chers confrères,
En ces premiers jours de janvier, permettez-moi de vous adresser en mon nom mais aussi au nom de tous les élus et des permanents de la CRCC de Paris, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères pour cette nouvelle année.
2020 a été pour chacune et chacun d’entre nous une année bien particulière.
D’une manière inédite et totalement inattendue tous nos modes de fonctionnement ont été bouleversés tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Les commissaires aux comptes ont dû démontrer encore une fois leurs capacités d’adaptation. Même si le terme est aujourd’hui un peu galvaudé, il faut bien reconnaître que la résilience fait partie de notre A.D.N. et cela, nous pouvons en être fiers.
Je ne m’attarderai pas sur les nombreux défis que nous avons à relever (prévention des difficultés des entreprises, adaptation de nos missions, gestion post PACTE…) mais je souhaite avant tout que nous nous tournions avec confiance vers l’avenir. L’année 2021, nous devons la placer sous le double signe de l’espoir et du volontarisme.
Sans se complaire dans un optimisme béat, plusieurs signes démontrent que les augures des Cassandre qui annonçaient à très court terme une hémorragie mortifère de nos effectifs et une disparition programmée de notre profession se révèlent pour le moins inexacts.
Certes PACTE touche très durement certains d’entre nous, et notre devoir et celui de l’institution est de leur porter assistance, mais globalement à ce stade, le nombre des membres de la CRCC de Paris ne subit pas de chute spectaculaire. De plus, le nombre de nouveaux inscrits se maintient, ce qui montre la vivacité de nos jeunes diplômés malgré une attractivité mise à mal et le dynamisme de la Compagnie de Paris.
La perte potentielle de 150 000 mandats à l’heure où l’économie a tant besoin de vigies peut apparaître a minima incongrue et impactera durablement notre activité, mais cette crise est sûrement une chance de démontrer notre utilité. Cela doit nous motiver et nous permettre de demeurer confiants.
Le volontarisme est l’un des moteurs de la CRCC de Paris. J’en veux pour preuve trois actions qui vont être mises en œuvre très prochainement.
Nous avons décidé avec Laurent Benoudiz, président de l’Ordre, d’offrir à tous les experts-comptables et tous les commissaires aux comptes inscrits ou désirant s’inscrire à l’Ordre et/ou à la CRCC de Paris la possibilité dans quelques jours de se domicilier, de louer un bureau ou d’utiliser des espaces de coworking au centre de Paris à des tarifs défiant toute concurrence. Un espace dédié uniquement aux professionnels du chiffre, vous en rêviez ? Nous l’avons fait.
A partir du 21 janvier, nous vous proposerons plusieurs sessions de webinaires pour répondre aux obligations de formation sur la NEP 9605 révisée.
Puis dans quelques semaines, nous vous présenterons l’outil inédit et original (et les services de formation et de support technique s’y rapportant) développé par votre CRCC sur Power BI pour analyser les « FEC » de vos clients et participer à la transformation numérique de votre cabinet.
Oui, espoir et volontarisme nous permettront de vivre une belle année 2021.
Meilleurs vœux à tous
Vincent Reynier