Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Audit PME Nouvelles du front - La lettre d'une profession mobilisée

A la CRCC de Paris, nous avons fait le choix d’accentuer l’information que nous serions en mesure de vous apporter au fur et à mesure des démarches que nous engageons.

La lettre d'information de mai 2018

La remontée des seuils n’est pas une fatalité et le collectif des CRCC continue le combat partout en France pour proposer des solutions alternatives à cette mesure dangereuse pour l’économie. De nombreuses études scientifiques et des soutiens politiques sont venus enrichir nos positions ces derniers jours. Retrouvez toute cette actualité dans notre lettre.

Manifestation du 17 mai

Votre CRCC de Paris vous invite à la rejoindre le jeudi 17 mai pour la grande manifestation nationale des commissaires aux comptes !
Rassemblement à 14h30
Départ à 15h de la Bibliothèque nationale de France, 13ème arrondissement
Inscrivez-vous ici

L’efficacité des CAC démontrée !

Plusieurs rapports d’économistes, juristes et institutionnels sont venus attestés de l’utilité et de l’efficacité des CAC dans les petites entités. Contrairement à ce qu’affirme l’IGF et Bruno Le Maire, le tissu économique français a besoin d’un audit externe. Retrouvez l’ensemble de ces documents :

  • Rapport Benzoni : Le relèvement des seuils d’intervention des commissaires aux comptes en France : une initiative hasardeuse basée sur une étude d’impact contestable
  • Rapport de Marie-Anne Frison Roche
  • Article ACFE : Le nouveau rapport de l’ACFE sur la fraude et corruption au sein des entreprises : Le rôle des commissaires aux comptes dans cette lutte
  • Avis H3C : Analyse du rapport de l’ACFE “Report to the Nation” au regard des PE

Les dialogues régionaux

Dans une démarche complémentaire à celle de la CNCC, les présidents des CRCC du collectif organisent plusieurs consultations en régions avec les entreprises et les décideurs locaux de tous horizons afin de fédérer une réflexion commune et intersyndicale mettant l’accent sur les objectifs du projet de loi PACTE. Les premières consultations ont été organisées à Bordeaux et Marseille le 15 mai. Rejoignez les prochaines consultations prévues à Colmar et Lyon le 17 mai, ainsi que la dernière organisée à Paris le 23 mai. 

Les rendez-vous

Ces dernières semaines, les élu-e-s de la CRCC de Paris ont mobilisé leurs réseaux pour sensibiliser les décideurs publics et économiques et les alerter sur la volonté gouvernementale de remonter les seuils au niveau européen. Plusieurs rendez-vous ont été pris ou sont à venir, au cours desquels les commissaires aux comptes insistent sur l’utilité d’un audit dans les petites entreprises à condition d’en adapter le format aux besoins économiques.

Liste des rendez-vous :

19.04 : Jean Messinesi – Président du Tribunal de Commerce de Paris
23.04 : Brigitte Kuster – Députée LR de Paris
14.05 : François Molins – Procureur de la République de Paris
16.05 : Lise Magnier – Députée Les constructifs de la Marne
18.05 : Eric Berger – Président du Medef IDF
22.05 : Monica Michel – Députée LREM des Bouches-du-Rhône
22.05 : Charles de Courson – Député Les Constructifs de la Marne 
06.06 : Franck Riester – Député de Seine-et-Marne & Président du groupe Les Constructifs
12.06 : Pierre-Yves Bournazel – Député Les Constructifs de Paris

CAC-enmouvement.fr

Le collectif réunissant aujourd’hui les compagnies régionales des commissaires aux comptes d’Aix-Bastia, Basse-Terre, Bordeaux, Chambéry, Colmar, Douai, Lyon, Nancy, Paris et Poitiers a décidé de créer un site internet qui vient d’être mis en ligne pour relayer l’intégralité de ses travaux : http://www.cac-enmouvement.fr

Ce site a pour but :

  • de centraliser l’intégralité des actions et publications des CRCC
  • d’informer sur les dernières évolutions du projet de loi PACTE
  • d’augmenter la visibilité des actions constructives du collectif
  • de recueillir et valoriser les soutiens locaux (personnalités d’influence, chefs d’entreprise, politiques, …

Comment m’impliquer ?

La mobilisation des commissaires aux comptes prend de l’ampleur, nous vous encourageons à y prendre activement part. N’hésitez pas à poser vos questions et vous exprimer sur auditpe@crcc-paris.fr
Cette adresse est votre lieu d’expression. Si les coups de gueule sont les bienvenus, nous serons attentifs aux propositions constructives et participant d’une intention positive pour le mouvement.

Très bientôt, nous organiserons une réunion d’information. Restez connectés !

Continuez de partager la pétition qui a atteint les 30 832 signatures ce jour !
La CNCC a reçu à ce jour 1166 témoignages de soutien.

Suivez l’actualité des seuils sur les réseaux sociaux, via les comptes de la CNCC, des CRCC de France, mais aussi ceux des professionnels de plus en plus nombreux à être actifs, et réagissez avec les hashtags #Pacte #JeSoutiensMonCAC, #YesWeCAC_PE et #CACenmouvement.

Nous comptons sur votre soutien à tous, et vous invitons à nous rejoindre nombreux. Notre nombre fera notre force.

« Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte» Winston Churchill


Téléchargez la lettre d'information du mois de mars 2018

Téléchargez la lettre d'information du mois d'avril 2018