Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Actualités Orientations et domaines de formation des commissaires aux comptes 2019

Le H3C a publié sur son site internet, le 31 juillet 2018, la décision numéro 2018-07 du 12 juillet 2018 portant approbation par le Haut Conseil du Commissariat aux comptes des orientations générales et des différents domaines sur lesquels la formation continue des commissaires aux comptes peut porter.

A titre liminaire ladite entité procède à un rappel de l’obligation de formation professionnelle continue du commissaire aux comptes au sens de l’article L822-4 du code de commerce.

Par la suite, en application de l’article L821-1 du code de commerce, le H3C définit les orientations et domaines pris en compte par les commissaires aux comptes pour les actions de formations qu’ils effectueront à compter du 1er janvier 2019.

S’agissant des actions de formation menée au cours de l’année 2018, le Haut-Commissariat indique que celles-ci doivent respecter les prescriptions antérieurement applicables.

En raison de certaines défaillances récurrentes constatées lors de ses contrôles 2015, 2016, 2017 celui-ci préconise que les commissaires aux comptes concernées fassent porter l’effort en particulier sur les thèmes suivants : 

  • L’adaptation de l’approche d’audit aux résultats de l’évaluation du contrôle interne et des systèmes d'information des entités auditées,
  • La pratique du co-commissariat aux comptes,
  • L’audit des comptes consolidés,
  • Le contrôle de l'information financière

Enfin, le Haut-commissariat rappelle aux commissaires aux comptes qu’ils doivent déclarer annuellement à la CNCC les conditions dans lesquelles ils ont satisfait à leur obligation de formation professionnelle continue au cours de l’année civile écoulée.

Pour en savoir plus, cliquez ici